Uma Massages Guillestre Embrun

Soins &
Massages Ayurvédiques

Isabelle Grange
Guillestrois et Embrunais
05 Hautes Alpes


06 77 78 92 95
i.g.ayurveda@orange.fr

Ayurvéda, Guillestre et Embrun

L’ayurvéda est un système total holistique et complet pour voir l’être humain dans sa totalité (âme ou atman, mental ou menis, les sens ou indria, le corps). C’est la science du bien être, de la santé, de la longévité.

En sanscrit, Ayur veut dire vie et Veda la connaissance ; c’est ainsi que l’Ayurvéda est la connaissance de la vie.

Cette médecine puise ses sources dans les textes sacrés des Vedas (env. 5000 ans avant JC). Les grands principes de ce qu’on appelle aujourd’hui « médecine naturelle » respectent les lois de la Nature, considérant que le corps humain est comme une réplique miniature parfaite de la Nature dans sa structure et dans son fonctionnement.

L’Ayurvéda propose une approche holistique* de l’être humain et ne sépare donc pas le corps et l’esprit en catégories distinctes. Elle reconnaît l’interdépendance du corps physique, de l’esprit, des émotions et de l’environnement favorisant la santé et les maladies. Elle limite le recours aux médicaments en renforçant les défenses immunitaires naturelles. Elle propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale.
L'Ayurvéda est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine à part entière. En France, elle n'est pratiquée que dans son approche bien-être.

*Holistique : approche qui consiste à considérer l’être dans sa globalité (physique – physiologique – psychologique), et non seulement à traiter des symptômes, un organe ou une maladie isolément.

 *** Attention ***
Bien que reconnue par l'organisation mondiale de la santé (OMS), l'Ayurveda est considéré comme un système de guérison en Inde, mais en France il en est tout autrement. Chez nous, l'Ayurveda est abordé par des pratiques liées au "Bien Etre" et en aucun cas, comme quelque chose de medical.
 C'est ainsi que je la pratique, !

buddha
massages-embrun
ayurvedia
ayurveda-embrun

L'Ayurveda est basé sur la théorie des 5 éléments :

  • l’air (ou vayu),
  • l’éther (ou akasha),
  • le feu (ou agni),
  • l’eau (ou jala),
  • la terre (ou prithivi),

ainsi que sur celle du Tridosha (Vata, Pitta, Kapha) :

  • Vata est constitué d'air + éther
  • Pitta est constitué d'eau + feu
  • Kapha est constitué d'eau + terre

Vata, Pitta, Kapha sont les humeurs ou constitutions de la personne. Ils sont constitués des 5 éléments propres à toute nature mais en proportions différentes. Pour chaque personne, une prédominance existe.
Il existe 7 constitutions possibles :

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha
  • Vata Pitta
  • Pitta Kapha
  • Vata Kapha
  • Vata – Pitta- Kapha

La constitution donnée au départ s'appelle Prakriti mais elle varie à chaque moment en fonction de beaucoup d'éléments (climat, alimentation, style de vie, couleurs, soucis, stress,etc) et on obtient alors Vrikiti. C'est ainsi qu'il est recommandé de suivre l'alimentation et l'hygiène de vie correspondant à sa constitution de manière à toujours conserver son Prakriti. Suivant l'état de notre esprit, nous accédons à un mental plus ou moins pure, sattvique ou sattva étant considéré comme l'état pur.
 
Sattva : Essence, Pureté, Clarté, Existence.
Rajas : Mouvement, Activité, Passion, Désir.
Tamas : Inertie, Paresse, Obscurité, Indolence.
 
Chaque dosha est défini par des adjectifs ou gunas.

Vata : sec, léger, froid, mobile, subtil, irrégulier, dispersé, rugueux, clair, agile, fin.

Pitta : léger, chaud, humide, mobile, huileux, liquide, pénétrant, aigre.

Kapha : lourd, froid, humide, grossier, lent, mou, régulier, concentré, dense, compact, collant, statique.

Les doshas déséquilibrés entraînent vers la maladie (ils peuvent être déficients ou en excès) tandis que les doshas équilibrés donnent la santé.

C'est pour quoi une alimentation et une hygiène de vie (conseils pour une hygiene de vie plus adaptée, massages....) aideront à garder sa propre constitution en veillant à rétablir l'équilibre.
 

vata-pitta

Découvrez les huit règles d’or du régime ayurvédique,
pour des repas harmonieux et une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien…


1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.

2. Ne buvez pas d’eau ou autres boissons froides ou glacées (les boissons doivent être consommées chaudes ou à température ambiante) et ne consommez pas d’aliments sortant directement du réfrigérateur pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.

3. Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur (nous vous recommandons d’éviter d’aller au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson). Dans tous les cas, évitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.

4. Mangez dans un environnement le plus calme possible, en vous posant, même si ce n’est que 15 minutes, et mâchez correctement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.

5. Ne mangez pas en étant sous le coup d’une émotion forte (avec le ventre noué…) ou en l’absence de sensation de faim (un manque permanent d’appétit est le signe d’un AgniAgniFeu ou principe cosmique totalement déséquilibré et doit être traité en priorité) : l’énergie du corps à ce moment précis n’étant pas disponible pour la digestion, cela ne manquera pas d’entraîner la formation de toxines.

6. Prenez votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner comme semblent souvent le préconiser nos diététiciens locaux, à l’heure où la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel).

7. Attendez d’avoir digéré votre repas (trois à six heures suivant la constitution) avant de manger à nouveau, afin de ne pas surcharger votre système digestif. Ce qui implique évidemment de bannir le grignotage…

8. Variez vos menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner, notamment afin d’éviter que des habitudes alimentaires pas tout à fait adaptées pèsent trop lourd dans la balance de l’équilibre alimentaire quotidien. Selon l’AyurvedaAyurvedaScience de la vie ou de la longévité, il est important, avant même de modifier le contenu de vos repas, de changer vos habitudes alimentaires. Toutefois, certains produits consommés régulièrement voire quotidiennement ont un effet nocif sur votre santé et votre vitalité.

Source : © Laurence CAUSSADE-MAUPIED - 2005

 

Conseils diététiques

Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires ? Suivez ces quelques conseils de diététique ayurvédique, pour la cuisine de tous les jours…

1. Privilégiez les aliments biologiques et frais, plus riches en énergie vitale, et dotés de l’intelligence de la nature : les produits chimiques (engrais, pesticides) utilisés dans l’agriculture intensive ou l’industrie agroalimentaire ont notamment des effets sur votre système hormonal par l’action oestrogénique qu’ils exercent, ce qui peut entraîner d’importants déséquilibres. Les produits biologiques à privilégier sont bien évidemment les produits animaux (chair, lait et produits laitiers, œufs…) : en stockant les produits chimiques (parfois en grandes quantités) dans leurs tissus adipeux, ils favorisent la transmission à l’homme, ce qui n’est pas le cas des végétaux, qui ne stockent pas.

2. Supprimez les " aliments vides " qui ne contiennent plus de nutriments : farines blanches, sel et sucre raffinés, qui drainent les minéraux hors du corps et entraînent des carences à long terme.

3. Supprimez les huiles raffinées (non pressées à froid) et les margarines hydrogénées qui entraînent une oxydation de l’organisme détruisant peu à peu les organes, dont le foie qui ne peut les transformer.

4. Supprimez ou réduisez les produits stimulants : alcool, tabac, café, thé, chocolat mais aussi sodas ou boissons gazeuses qui acidifient le corps et stimulent dans un premier temps le système nerveux puis finissent par épuiser les glandes surrénales, entraînant une fatigue chronique et un affaiblissement organique (reins, foie…).

5. Réduisez au maximum les protéines animales, spécialement les viandes "rouges" (bœuf, porc, agneau), riches en graisses saturées, qui créent beaucoup d’acide urique et autres toxines dans l’organisme. Il est bien connu aujourd’hui que de nombreuses maladies dégénératives sont liées à une trop forte consommation de protéines animales.

6. Supprimez l’usage de l’aspartam et de tous les produits qui en contiennent : c’est une substance nocive qui modifie la chimie du cerveau.

 

 

Isabelle Grange  06 77 78 92 95  i.g.ayurveda@orange.fr
 

hautes-alpes-05 questionnaires-massage

Compte tenu de la loi du 30/04/46 et du décret 60669 du 04/07/60, l’article 489L et de l’arrêté du 08/10/96, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relaxation et la détente libératrice de tout stress.